Véronique PALMIERI
Psychosociologue, Sociologue des organisations et Coach d’entreprise, je dirige depuis 26 ans Iris Partenaire et suis depuis 20 ans Professeur à HEC.
Ma carrière
- Psychologue et Sociologue de formation (DESS de Psychologie Sociale et du Travail - Aix en Provence 1988 & Diplôme de Sociologie des Organisations - Sciences PO Paris 1995), je débute ma carrière dans l’armement, où j’occupe différentes fonctions dans le développement des Ressources Humaines.
- En 1998, je crée ma propre structure - Iris Partenaire - qui intervient principalement dans le champ de l’accompagnement des transformations et du développement - individuel, collectif ou organisationnel - dans des secteurs aussi variés que l’automobile, l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique, l’agroalimentaire, les déchets, les produits récréatifs, la construction de maisons individuelles,…ainsi que dans les collectivités locales et territoriales.
- Orientée sur le développement de l’efficacité individuelle et collective, je coache depuis plus de 25 ans, des managers, des cadres dirigeants, des dirigeants ou des équipes, dans une perspective de renforcement de la performance et du leadership de chacun, ainsi que du développement de la confiance, la cohésion et l’intelligence collective.
- Sensible à la complexité organisationnelle, j’aide à la prise de conscience par les acteurs, de l’impact de leurs actions ou décisions, sur le résultat collectif.
- Spécialiste de l‘utilisation du MBTI depuis plus de 30 ans, je suis aussi formée en Thérapie brève, Dialogue Intérieur et me développe par la Micro psychanalyse.
- Mes approches sont enrichies par des outils de développement et connaissance de Soi comme l’Ennéagramme, l’Elément Humain de Will SCHUTZ, le TKI (Thomas-Kilman Inventory).
- Je suis aussi formée et habilitée à utiliser des outils d’évaluation comme le Sosie, le Two B R, le Manage-R,…et à animer des démarches de 360° (individualisées ou en campagne collective).
Mon éthique et ma philosophie
Mes convictions sont le fruit d’une expérience professionnelle de 30 ans, de mon fort intérêt pour la théorie, ainsi que d’un travail personnel et d’une analyse des pratiques, permanents
Je suis convaincue que :
- La performance durable d’une entreprise se situe dans son capital humain, dans la mobilisation des intelligences individuelles et collectives.
- Le développement durable des personnes représente un facteur clé de différenciation, propice à la création d’avantages compétitifs.
- La réussite des projets passe par de vrais partenariats : je m’attache à développer avec mes clients une relation de co-responsabilité dans l’élaboration des interventions et dans l’atteinte des résultats.
- Chaque personne, chaque entreprise, chaque métier est unique, par son histoire, sa culture, son positionnement, ses contraintes… Les démarches, outils et méthodes sont adaptés et optimisés aux spécificités de chaque problématique et de chaque contexte : je personnalise systématiquement mes interventions.
Mes valeurs
Les VALEURS auxquelles je crois, qui me guident et me motivent :
Qualité de la relation
Je m’attache à construire avec chaque client, un climat fondé sur la confiance et le respect, à développer et nourrir sur le long terme une relation authentique.
Professionalisme : compétence et qualité
Je n’interviens que dans les domaines pour lesquels j’ai des compétences éprouvées et suis capable d’apporter de la valeur ajoutée.
Je développe en permanence mes connaissances et méthodes de travail avec un objectif d’amélioration continue ma pratique.
Intégrité & Indépendance
Passion & Plaisir
Congruence & Authenticité
Mes inspirateurs
Norbert ALTER, Didier ANZIEU, Hannah ARENDT, Gregory BATESON, Jean-Léon BEAUVOIS, Mérédith BELBIN, Eric BERNE, Von BERTALANFFY, Pierre BOURDIEU, Geneviève CAILLOUX, Alain CARDON, Pierre CAUVIN, Michel CAZENAVE, Guy CORNEAU, Michel CROZIER, Mihaly CSIKSZENTMIHALYI M. Boris CYRULNIK, Antonio DAMASIO, Thomas D’ANSEMBOURG, Christophe DEJOURS, Arnaud DESJARDINS, Olivier DEVILLARD, Steve de SHAZER, Peter DRUCKER, François DUPUY, Eugène ENRIQUEZ, Silvio FANTI, Michel FOUCAULT, Sigmund FREUD, Vincent de GAULEJAC, Carl Gustav JUNG, Daniel GOLEMAN, Manfred KETS DE VRIES, John KOTTER, James HILLMAN , Geert HOFSTEDE, Henri LABORIT, Vincent LEHNARDT, Claude LEVI-STRAUSS, Jacques Antoine MALAREWICZ, Marcel MAUSS, Stanley MILGRAM, Henry MINTZBERG, Jean MONBOURQUETTE, Toby NATHAN, Matthieu RICARD, Carl ROGERS, Marshall B. ROSENBERG, Renaud SAINSAULIEU, Will SCHUTZ, Anne-Ancelin SCHÜTZENBERGER, Christiane SINGER, Hal & Sidra STONE, Alain TOURRAINE, Paul WATZLAWICK, Max WEBER…
Mes outils
Inspiré de la théorie des types psychologiques de Jung, cet indicateur permet d’identifier ses modes de fonctionnement spontanés et préférés ; il donne un éclairage sur les zones d’excellence et les zones de progrès de chacun.
Utilisé en individuel, il est un puissant outil de développement personnel et d’accompagnement du changement.
En groupe ou en équipe, il favorise la cohésion par l’acceptation et la valorisation des différences inter individuelles.
Particulièrement indiqué dans la résolution de problématiques liées à la communication, la prise de décision, le travail en équipe et le management, le Dialogue Intérieur (Voice Dialogue) est une méthode de connaissance de soi créée par Hal et Sidra STONE, à la lumière des enseignements de C.G. Jung, de la Gestalt et de diverses autres approches.
Utilisé essentiellement lors d’accompagnements individuels, le Dialogue Intérieur nous permet de comprendre les « énergies » en jeu dans toute relation, par l’exploration de nos « sous-personnalités » et l’écoute de nos différentes « voix intérieures ». L’intégration et l’harmonisation de ces « différentes facettes de notre personnalité », nous facilitent l’accès à des comportements plus ajustés, pour dénouer les situations difficiles.
Par une pratique régulière, le DI permet de développer un processus de prise de conscience qui constitue le point de départ d’une mise à distance de nos conditionnements personnels, familiaux et culturels.
Destinée de préférence aux managers, cette démarche permet de recueillir auprès de l’environnement professionnel (hiérarchie, collaborateurs, pairs, clients internes, … ) des perceptions sur ses modes de fonctionnement et ses pratiques au quotidien.
L’analyse des éventuels décalages de perception (notamment entre son auto perception et celle des autres observateurs), permet de dégager les points forts & sources de progrès, afin de bâtir un plan de développement.
Les feed-back 360° favorisent les prises de conscience qui peuvent être un puissant levier de transformation pour les managers.
Le 360° est un outil privilégié de connaissance de soi utilisé par Iris Partenaire uniquement dans une perspective de valorisation et de développement.
SOSIE est un inventaire de personnalité qui donne des informations sur la dynamique de la personne, ses valeurs ou ses sources de motivations. Utilisable au cours de démarches d’évaluation (recrutement, évolution de carrière, mobilité, bilan,…) SOSIE explore des dimensions essentielles du comportement professionnel.
Méthode intuitive, le photolangage consiste à utiliser des photos comme support pour faciliter l’expression verbale à des fins de développement personnel.
Créée par Will SCHUTZ, le modèle de l’élément humain est une approche dont le but est d’aider chacun à développer sa conscience de soi, son estime de soi, l’acceptation de soi, et ainsi à réaliser pleinement son potentiel humain.
La personne est regardée individuellement et en tant que membre d’un groupe ou d’une organisation.
L’analyse transactionnelle (AT) est une approche de la personnalité et de la communication, fondée par Éric Berne.
Elle facilite une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension des enjeux, de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations, entre des personnes, au sein de groupes ou d’organisation.
L’analyse transactionnelle propose des grilles très efficaces de décodage des problèmes relationnels ainsi que des pistes de résolution de ces problèmes ; elle est particulièrement adaptée pour se développer, construire des relations harmonieuses et équilibrées, conduire un changement personnel et mettre en œuvre de stratégies gagnantes.
Créée par Michel Crozier, l’analyse stratégique est une branche de la sociologie des organisations qui étudie comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées. C’est en comprenant les rouages des jeux d’acteurs et leurs système d’action concrets qu’il devient possible d’améliorer les performances de l’entreprise.
L’analyse systémique remet en question les classiques approches analytiques et linéaires, et invite, face à tout problème, à adopter une démarche globale, en :
- s’attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu’à l’analyse de chacunes d’elles
- considérant les acteurs comme faisant partie de la réalité sur laquelle ils agissent
- raisonnant par rapport à la finalité du système
- acceptant qu’une réalité complexe ne peut jamais être considérée comme définitivement maitrisée
- intégrant que l’incertitude peut être une occasion d’innovation.
La thérapie brève ne s’attarde pas sur l’analyse des causes des problèmes, mais se focalise sur le symptôme, les difficultés, telles qu’elles se manifestent ici et maintenant, et utilise le contexte de vie actuel de la personne pour chercher à soulager la souffrance et à les résoudre. C’est une approche pragmatique, non pathologisante et non normative.
Développée par Steve de Shazer, c’est une approche de la systémique orientée vers les solutions, qui insiste sur les ressources, sur les points forts plutôt que sur les problèmes. Cette approche qui débouche sur des thérapies brèves est un cheminement très efficace en coaching.