Une invitation à découvrir

7 jours durant lesquels chacun est amené à vivre une aventure enrichissante, immergé dans un environnement totalement étranger.

7 jours pour s’offrir l’occasion de :

  • Mieux se connaître, en prenant conscience de ses préjugés et de ses réactions en milieu inhabituel.
  • Accroître sa confiance en Soi, en l’Autre, en vivant en interdépendance avec des inconnus en puisant en Soi de nouvelles ressources comportementales.
  • Développer ses facultés d’adaptation et son ouverture aux autres, en changeant son regard sur Soi, sur l’Autre, sur l’environnement.
  • Appréhender l’intérêt de la différence : si la biodiversité est une question de survie dans la nature, elle l’est aussi dans les collectifs humains.
  • Apprendre à donner et à recevoir, simplement…

Le projet tortue imbriquée

Est né de la rencontre entre Bruno (dirigeant de la PME Yatoutatou *) et un vieil Amérindien, au cours d’un voyage initiatique dans le Parc National Cabo Orange. L’idée germe alors d’ouvrir ce parc fermé au public, par la mise en service d’un bateau traditionnel. Il devient désormais possible, à titre expérimental, pour un petit nombre d’écotouristes accompagnées de :

  • Faire connaissance avec les communautés locales, partager leur mode de vie, leur artisanat, leurs traditions et leurs problématiques quotidiennes.
  •  Leur procurer des leviers de développement économique.
  • Les valoriser, les ouvrir au monde extérieur.
  • Créer des liens, permettre des échanges de savoir-faire, renforcer les pratiques traditionnels…

Autant de moments rares et privilégiés qui vous laisseront des souvenirs inégalés…

Des intérêts partagés...

Un projet expérimental, tripartite, conçu dans une logique gagnant/gagnant/gagnant, réunissant le Parc National Cabo Orange du Brésil, les communautés Brésiliennes, Yatoutatou et Iris Partenaire, suite à un accord de coopération avec l’ ICMBIO**

Pour le parc :

Une surveillance et une protection des lieux accrues, une implication des populations locales plus forte.

Pour les communautés :

Un savoir-faire valorisé, le sentiment de vivre en périphérie d’un parc partenaire et non répressif.

Pour Yatoutatou :

Expérimenter un nouveau créneau d’activité dans le domaine durable, au Brésil.

Pour Iris Partenaire :

Pouvoir faire vivre à quelques clients, une expérience peu commune et originale de développement personnel, une occasion idéale pour les managers et dirigeants…

* Petite entreprise de tourisme installée à Roura (Guyane Française), amie et partenaire d’ Iris Partenaire. **Instituto Chico Mendes de Conservaçâo da Biodiversidade, organisme d’état.